Qui sommes-nous ?

Exod est une association ayant pour objectif de manifester une solidarité auprès des personnes exilées, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques, leurs convictions ou la cause de leur exil. Elle tend à assurer le respect de leurs droits, et lutter contre toutes formes de discriminations, et ce, en mobilisant et organisant des équipes de bénévoles pour proposer un accompagnement social et juridique.

Exod propose des missions d’accompagnement social et juridique par un conseil, une analyse et un suivi des dossiers. Exod mène ses missions à travers l’écoute et le soutien aux problématiques de chacun. Enfin, l’association oriente les demandeurs vers les structures adaptées ou complémentaires.

Notre effectif

Aujourd’hui ce sont 35 bénévoles actif.ve.s sur le terrain, qui se forment pour accompagner au mieux près de 500 personnes exilées de la Métropole lilloise dans leurs procédures juridiques et administratives, dans leur accès à la santé, à l'éducation, à l'hébergement, et au monde professionnel. Pour cela nous organisons plusieurs sessions de formation par mois afin de proposer un accompagnement efficace et de qualité. Nous souhaitons conserver et développer cette dimension qualitative de nos actions.

Devenez volontaires

Accompagnez vous aussi les exilé.e.s

Votre aide est précieuse, elle nous aidera à mener à bien nos différentes actions sur et en dehors du terrain. En nous rejoignant, vous bénéficierez de trois formations obligatoires dans les domaines juridique, social, et à la pratique, ce qui fera de vous un bénévole Exod.