Notre fonctionnement

EXOD est construite sur un modèle de gouvernance duale.

Le bureau de l’association est composé d’une présidente (Ophélie BLANQUART), d'une vice-présidente (Mathilde DUVAL), d’une trésorière (Camille GERARD) et d'un secrétaire (Alexandre MERCIER).

EXOD dispose également d’un conseil d’administration composé de 5 membres depuis le 21 mai 2022.

Indépendamment du bureau et du CA, l’association est divisée en 5 pôles dont l’organisation est gérée par leur coordinateur.ices :

Pôle accueil

Suivi et recrutement des bénévoles : assurer que les missions confiées soient adaptées à chacun.es

Pôle communication

Veille sur les sujets en lien avec les missions d’EXOD, la publication de contenu sur les réseaux sociaux et le développement d’outils de communication

Pôle formation

Encadrement des formations juridiques et sociale, gestion des lieux et des disponibilités des formateurs

Pôle terrain

Organisation des maraudes administratives et assurance du bon suivi des personnes rencontrées sur le terrain.

Pôle juridique et social

Organisation des permanences, suivi des personnes reçues en rendez-vous, veille juridique nécessaire afin de donner des conseils actualisés auprès des personnes exilées

EXOD est construite sur un modèle de gouvernance militante.

Cela en raison :

->de la relation aux pouvoirs publics qui est construite sur une dimension constitutive de la dynamique militante

->de la question de la légitimité qui est traitée sur une montée en généralité à partir de réalités concrètes et diversifiées observées sur les terrains et dans le but d’une saisine des institutions

-> du développement d’une capacité d’expertise par un travail de plaidoyer qui nécessite de mobiliser des connaissance tirées de l’expérience de terrain mais également des enjeux des débats, politiques et lois en vigueur

-> de la question de la participation qui est centrale dans les prises de décision et qui renforce la légitimité. Ainsi, le choix de cette gouvernance repose sur le fait que nos actions sont un moyen de faire progresser une cause pour agir différemment, pour faire évoluer les mentalités, changer les normes et l’environnement législatif dans lequel elles évoluent.